Trésors d'épaves débarque à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Une nouvelle exposition proposée par la municipalité de Saint-Jean-Cap-Ferrat et Anao, l'aventure sous-marine entièrement dédiée à la Méditerranée. Au menu: des photographies sous-marines signée Olivier Jude et Sylvie Laurent, le Club cartophile et patrimoine de Saint-Jean, de l'archéologie sous-marine avec la présentation du célèbre tesson de saint Hospice, du corail de Méditerranée, de l'Histoire avec la présentation des fortifications du Duché de Savoie proposée par Eric Guilloteau... Tout pour découvrir les mille et une merveilles de notre Mare Nostrum... Inauguration le samedi 1er avril, à 11 heures, salle Neptune, sur le port de plaisance. Du 1er au 21 avril, tous les jours, de 14 heures à 18 heures.

Un livre "Des vestiges et des hommes" est en préparation. Vous pouvez le découvrir dès à présent


Des vestiges et des hommes

Depuis 30 ans, les archéologues d’Anao, l’aventure sous-marine sauvegardent les trésors engloutis de notre région. Il ne s’agit pas de pièces d’or mais de fragments d’histoire. Ces vestiges arrachés à la Méditerranée racontent la vie tumultueuse des marins embarqués à bord des navires. Entre les XVIe et XVIIe siècles, la rade de Villefranche-sur-Mer constituait un abri d’importance sur les routes maritimes qui reliaient les différents ports de la Méditerranée occidentale. Les cargaisons en provenance de Rome, Venise, Toscane, Ligurie, Catalogne, Provence et tant d’autres se retrouvent abandonnées dans les profondeurs de cet abri naturel situé entre le cap Ferrat à l’Est et le cap de Nice à l’Ouest. 

Chaque année, des milliers de pièces archéologiques ressurgissent ainsi au fil des campagnes de fouille menées par une bande de passionnés au service de la protection de notre patrimoine. On peut les admirer, depuis juin 2016, dans une exposition permanente, Trésors d’épaves, les routes maritimes de la Méditerranée, entre les murs centenaires du Musée de Préhistoire régionale de Menton. 

Il ne manquait plus qu’un ouvrage esthétique et moderne pour retracer cette aventure humaine hors du commun. Gaëlle, docteur en archéologie maritime, apporte ses connaissances scientifiques. Clara, graphiste illustratrice, est en charge de la conception graphique de l’ouvrage. Enfin, Sandra, coordonne l’élaboration de ce projet ambitieux. 

Si vous êtes intéressés par cet ouvrage, merci de remplir le formulaire ci-joint et de le renvoyer par mail à : sandra.desjardins@yahoo.com. Cela nous servira à vous recontacter lors des précommandes.