Le Musée départemental Arles antique présentera, à partir du samedi 22 octobre, une exposition remarquable baptisée Trésors du fond des mers, un patrimoine en danger.
A cette occasion, 31 pièces d’archéologie sous-marine exceptionnelles viennent d’être sélectionnées par des experts au sein du Musée de préhistoire régionale de Menton et son exposition permanente Trésors d’épaves, les routes maritimes de la Méditerranée. Ces vestiges témoigneront de la richesse archéologique de notre région.
Depuis 1991, les traces de ces grands voyageurs se retrouvent au fil des études menées par les plongeurs d’Anao, l’aventure sous-marine, membres de la Fédération monégasque des activités subaquatiques. Ces spécialistes du monde sous-marin étudient les lieux afin de préserver les moindres traces de ce patrimoine culturel unique sur la Côte.
Retirés des vitrines du musée mentonnais, les concepteurs viennent de réaliser les photographies du catalogue officiel de cette future exposition. Une journée de prises de vue a été nécessaire afin d’immortaliser ces témoignages du passé.
Pour Eric Dulière, responsable d’opération : C’est une reconnaissance et une fierté pour la qualité de nos missions scientifiques… Ces vestiges, datés entre le 15e et le 18e siècle, seront nos ambassadeurs culturels. Mais il reste encore tant de trésors archéologiques à découvrir sous les eaux de la Méditerranée ! Mais ça c’est une autre histoire !Cette exposition de prestige permettra au grand public de découvrir, entre autres, le célèbre éphèbe d’Agde, une statue grecque remarquable datée du 2e siècle avant J.C. et le magnifique plat en or massif découvert dans le golfe de Lava, en Corse.
À propos de l’auteur