Opération réussie pour le sauvetage d’un grand filet de pêche

ParPatadmiN

Opération réussie pour le sauvetage d’un grand filet de pêche

Il pêchait depuis deux mois et il était urgent de le retirer définitivement des profondeurs de la Méditerranée. 

A peine le matériel d’archéologie sous-marine méthodiquement rangé que les plongeurs d’Anao, l’aventure sous-marine se sont mobilisés en urgence afin de retirer du fond un grand filet pêche prisonnier par 35 m de profondeur d’un tombant rocheux situé à la pointe Cabuel, sur la commune d’Eze-sur-Mer. 

A quelques brasses du cap Estel, par 35 m, le filet de pêche de Jean-Marc Magliona, pêcheur professionnel à Beaulieu-sur-Mer, était prisonnier là depuis deux mois. Après un gros coup de mer, il était impossible pour le pêcheur de le retirer des fonds marins avec ces cent mètres de long pour 15 m de haut.

Il détruisait lentement les fonds de ce site exceptionnel fréquenté par tous les clubs de plongée de la région.

Après plusieurs immersions particulièrement délicates, il a été arraché délicatement des fonds sous-marins par les plongeurs et grâce à l’action de plusieurs parachutes remplis d’air qui l’ont lentement remonté à la surface pour la plus grande joie de son propriétaire qui ne supportait cette situation intolérable. 

Il était impossible de récupérer ce filet sans l’assistance technique et expérimentée des plongeurs locaux.

Profitant enfin d’une fenêtre météo acceptable, c’est une belle opération, une de plus, pour les plongeurs d’Anao, l’aventure sous-marine (FMAS) guidée par Denis Larroque, Nicolas Hug, Eric Perrier, Thomas Pomero, Alain Cascio et Eric Dulière. 

Oursins, étoiles de mer, spirographes, crabes, bernard l’hermitte, une grosse araignée de mer… Tout ce petit monde vivant a été récupéré dans les mailles du filet et a été rejeté en mer.
Bravo une fois encore à ces baroudeurs du fond des mers qui mettent toute l’énergie et leur science au service de la sauvegarde de notre chère Méditerranée.

À propos de l’auteur

PatadmiN administrator