Un énigmatique cadran solaire découvert en rade !

ParPatadmiN

Un énigmatique cadran solaire découvert en rade !

Comme quoi, il faut se donner les chances, entre deux coups de mer, des trombes d’eau et une grosse tempête qui arrive, de découvrir par 15 mètres de profondeur seulement, de telles merveilles archéologiques qui font la réputation exemplaire de nos recherches archéologiques depuis 1991.

Voici cette petite merveille découverte par Philippe Bono lors de notre deuxième immersion effectuée lors de cette prospection numéro 5206 et de plus, le jour de son anniversaire ! 

C’est un cadran solaire taillé finement sur une ardoise d’une haute qualité car très résistante et conservée dans un état remarquable. 

La réalisation est unique par la précision de ces représentations exécutées sur ce support rare en archéologie. L’ardoise est fragile et plutôt utilisée pour recouvrir les toits et pour des éléments de construction ou de décoration. Il ne manque que le style sur ce cadran, c’est la pièce qui indique par son ombre l’heure sur le cadran.

Ce qui est encore plus exceptionnel, c’est que la face gravée a été parfaitement préservée malgré les siècles passés sous les eaux de la rade. Ce cadran solaire est tombé du bon côté sur le fond marin avant d’être recouvert et préservé par le sable et la vase.

Les cadrans solaires indiquent le temps solaire vrai et sont souvent datés. On découvre sur ce cadran une date avec un 1745. 

L’aventure ne fait que débuter et bien d’autres merveilles archéologiques se retrouveront dans les bacs de rinçage de cette prospection 2023.

Lire l’article de Nice-Matin : https://www.nicematin.com/insolite/une-etonnante-decouverte-archeologique-a-villefranche-sur-mer-883194

À propos de l’auteur

PatadmiN administrator