Clap de fin pour la prospection 5206 !

ParPatadmiN

Clap de fin pour la prospection 5206 !

Entre plusieurs tempêtes et coups de vent redoutables, le bilan scientifique de cette prospection officielle est exceptionnel.

La diversité des vestiges archéologiques mis au jour durant cette prospection 5206, patronnée par le Département des recherches archéologiques et sous-marines du ministère de la Culture, est remarquable.

Nous avons débuté cette belle aventure en 1991… Et que de belles découvertes effectuées sur ce site de mouillage unique.

A ce sujet,  je tiens à remercier chaleureusement les scientifiques du monde de la Culture qui durant toutes ces décennies nous ont apporté leur aide et leur soutien afin d’authentifier ces nombreux vestiges découverts en rade de Villefranche.

Avec plusieurs gravures énigmatiques exécutées par les marins au revers de leurs vaisselles personnelles, des porcelaines chinoises, ce remarquable cadran solaire daté de 1745 incisé sur une ardoise, cette petite amphore dont l’origine reste encore à définir, ces dizaines de pipes en terre dont un exemplaire est façonné dans une brique de construction, ces vaisselles du Portugal, de Pise, de Montelupo, de Provence, d’Outre-Rhône, d’Espagne, de Savone, de Gênes, de Valence, de Catalogne, d’Albisola, d’Afrique du Nord, de Vallauris, d’Allemagne, de Fréjus, ces verreries fines soufflées dont une bouteille oignon du 17e parfaitement conservée, ces lampes à huile, ces délicates faïences ligures décorées au bleu de cobalt… Autant de petites merveilles qui prouvent la diversité des échanges commerciaux en Méditerranée. 

Un mouillage unique entre l’Est et l’Ouest de la Méditerranée. Ici, la vase a conservé intacte les objets comme au premier jour de leur création. Nous retrouvons sur certaines de ces vaisselles les empreintes digitales des potiers et des céramistes de l’époque.

Mais il faudra encore plusieurs semaines d’un rinçage minutieux afin de pouvoir poursuivre l’étude de tous ces vestiges. Tout sera mis en œuvre dans les prochaines semaines afin qu’ils soient conservés dans les meilleures conditions pour être présentés aux amateurs lors de nos futures présentations archéologiques. Le bilan scientifique ce cette prospection sera alors transmis au DRASSM. C’est un concentré de toutes ces données scientifiques et historiques collectées par l’équipe de fouille durant cette nouvelle mission.

Bravo à toutes et à tous !

Eric Dulière, responsable d’opération.

À propos de l’auteur

PatadmiN administrator