Nous venons de recevoir la confirmation que S.A.S. le prince Albert II de Monaco sera de nouveau à nos côtés ce samedi 1er juin, à 11 heures, sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, pour le baptême officiel du quai Césarine Dunan, pêcheur professionnel saint-jeannoise…
Césarine est née le 8 juillet 1907, à Eze-Village. A 20 ans elle épousera, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Guillaume Dunan, dit Mémo, fils de Paul Dunan et d’Angéline Allari.
Tout en continuant, la pêche en mer, elle sera mère de dix enfants.
Elle sera officiellement embarquée à partir du 7 avril 1962 en tant que pêcheur professionnel comme l’atteste son livret d’embarquement de la Marine marchande sous le folio et le numéro d’inscription 30207 A.D.S.G. délivré officiellement à Marseille ainsi que l’administrateur local basé à Villefranche-sur-Mer, le 7 avril 1962.
Elle sera à cette l’époque la seule femme embarquée à bord d’un bateau de pêche professionnel.
Pour rendre hommage à une femme d’exception, les autorités, la famille et les gens de mer seront réunis autour du Souverain pour ce baptême organisé par la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat dans le cadre des festivités des 120 ans.
Un hommage exceptionnel rendu à une profession tournée depuis l’Antiquité au plus profond de nos racines méditerranéennes.Il faut néanmoins confirmer votre présence par mail à cette adresse: reservation@saintjeancapferrat.fr
À propos de l’auteur