C’est une figure de la mer… Un être rare et passionnant, un personnage hors du commun. A 76 ans, Olympe Pellegrino est inséparable de son navire baptisé Moby Dick qui fête cette année ses 100 ans. Un siècle passé sur les eaux de la Méditerranée à naviguer entre tempêtes et aventures maritimes palpitantes.
Moby Dick, c’est une balancelle génoise construite en 1921, à Verazze, près de Gênes. Avec ses 10 m de long pour 3 m de large, ses 2 tonnes de lest en fonte et ses 78 m2 de voilure… Une relique méditerranéenne d’exception qui navigue autour d’une bande de copains.
C’est à Menton, en 1979, dès que je l’ai vu à l’état d’épave. J’ai su que ce navire d’exception était pour moi. J’ai consacré toute ma vie à l’entretenir avec un passage obligé chaque année sur le slipway du chantier naval de la famille Masnata. L’occasion de rencontrer tous mes amis basés dans ce port unique. Car ce chantier est parfaitement adapté pour caréner ce type de navire en bois très fragile au niveau des structures. Afin de fêter ce centenaire bien mérité, nous avons organisé une grande parade nautique avec les pointus de La Mouette et de l’ABPV qui sont venus partager avec nous ce centenaire magnifique sur les eaux de la Méditerranée.
Longue vie à ces deux dinosaures de notre patrimoine maritime qui ont su tout deux franchir le temps sans prendre une ride ou presque !