On a retrouvé l’origine du petit pêcheur de Menton !

ParPatadmiN

On a retrouvé l’origine du petit pêcheur de Menton !

Lucy Vallauri vient d’élucider un petit mystère avec l’authentification exacte de ce personnage énigmatique sans tête que nous avons déposé tout naturellement dans une vitrine de notre exposition Trésors d’épaves, les routes maritimes de la Méditerranée, à Menton.

Cette vitrine renferme, entre autres, plusieurs porcelaines chinoises en cours d’études. Mais également des vaisselles ottomanes en provenance d’Iznik, des vestiges rarissimes de Grèce et du Portugal.

Un personnage inconnu sous la forme d’un pêcheur à la ligne sans tête et sans canne à pêche coulait des jours heureux au sein de cette vitrine.

Pour Lucy Vallauri: C’est le célèbre pêcheur chinois dit Magot, personnage bien joufflu et tête amovible d’après les trous. Copié aussi dans les grandes manufactures européennes au 18e siècle et représenté en polychromie.

Notre personnage issu du Trésors du symbolisme chinois a donc une dorénavant une origine bien précise.

Marc Petit a même découvert cette année, en tout début de prospection, sa représentation sur un fragment de vaisselle contemporaine. 

Lucy vient de nous préciser son origine comme étant une pièce de vaisselle produite à Longwy, en Meurthe-et-Moselle, au 19e siècle dit décor à l’éventail !

Un grand merci à Lucy Vallauri, ingénieur de recherche au CNRS, membre associé au Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M), pour son soutien scientifique depuis la création d’Anao, l’aventure sous-marine ! en 1991.

 

À propos de l’auteur

PatadmiN administrator