Le Musée naval de Monaco est né de la passion d’un homme, le Pr Claude Pallanca. Depuis son plus jeune âge, Claude Pallanca rêvait de naviguer sur tous les océans. Bien avant son aventure personnelle dans la Marine nationale, Claude Pallanca confectionnait déjà de minutieuses maquettes de navires. Durant son service militaire, il fut affecté à bord de la Jeanne d’Arc comme chirurgien-dentiste. Il se lia alors d’amitié avec de nombreux marins et officiers de la Marine nationale et développa sa passion entière pour la mer, les voyages et les grands navires de toutes les époques.
En 1993, c’est grâce à l’aide de S.A.S. le prince Rainier III de Monaco, de l’administration monégasque, au soutien de Son Excellence M. Bernard Fautrier et de M. Charles Ballerio, que ce musée unique au monde a pu voir le jour en principauté de Monaco.
Le Musée naval de Monaco, véritable encyclopédie maritime, présente une collection permanente unique au monde de plus de 250 maquettes de navires de toutes origines sur un ensemble de près de 1000 modèles dans les réserves. Certaines maquettes enrichissent bien d’autres musées comme notamment l’exposition d’archéologie sous-marine Trésors d’épaves, au Musée de préhistoire régionale de Menton.
Cette collection unique est enrichie par le prêt de nombreux modèles anciens issus de la magnifique collection personnelle de S.A.S. le prince Rainier III de Monaco.
Des premiers navires de l’Antiquité jusqu’à nos jours, un véritable livre d’histoires maritimes est proposé aux visiteurs à travers ces centaines de maquettes d’un réalisme extraordinaire. Cette présentation est enrichie également de tableaux historiques et de maquettes d’avions.
www.musee-naval-monaco.org